sportsregions
Envie de participer ?

source : Roland Puech - Publié le 7 juin 2023 

https://actu.fr/occitanie/gramat_46128/lot-js-gramat-rugby-50-ans-deja_59696006.html

Lot : JS Gramat Rugby, 50 ans déjà !   

 

La JS Gramat Rugby, club de rugby de Gramat, fête ses 50 ans en 2023. Les anciens du club ont eu l'occasion de se retrouver.

De g à d : MM. Hereil, Tardieu, Sylvestre, Laccarrière, Mme Mey-Fau, MM. Terlizzi, Baccuzzi, Darmon, Mme Lacoste.

La JS Gramat Rugby a fêté ses 50 ans les 27 et 28 mai 2023 à Gramat. De nombreux invités et des anciens du club ont participé à cet anniversaire. ©R.P.

Les co-présidents de la JS Gramat Rugby (ou Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby), Mélissa Lacoste et Christian Bacuzzi, le président de l’école de rugby Pierre Louis Héreil et tous les dirigeants et sympathisants du club, ont organisé les 27 et 28 mai 2023, le cinquantenaire du club de la JS Gramat Rugby.

De 1973 à 2023, des générations de joueurs à Gramat

Des posters installés autour de la maison du rugby retraçaient les 50 ans du club dans son ensemble (seniors, juniors, cadets, école de rugby) depuis l’année 1973 jusqu’à nos jours. Après une après-midi d’animations festives avec du rugby flag pratiqué par les plus jeunes, les moins jeunes et les « pas encore vieux », la soirée débuta par la cérémonie officielle des 50 ans. Michel Sylvestre, maire de GramatCaroline Mey-Fau et Freddy Terlizzi, conseillers départementauxJean-Claude Tardieu, président du comité départemental de rugby à XV, M. Darmont, représentant la caisse locale du Crédit agricole de Gramat assistaient à cette cérémonie, pilotée par le maître des cérémonies, M. Ch. Laccarrière. La députée Hhuguette Tiegna accompagnée de sa suppléante Mme C. Laccassagne ont rejoint la cérémonie un peu plus tard. 

Les diverses étapes du club sont évoquées

M. Laccarière précisa dans son discours qu’un premier club de rugby « L’Union Sportive Gramatoise » avait vu le jour vers les années 1910. Ce club disparut quelques années plus tard et ce fut en 1973, la renaissance du rugby à Gramat avec la création de la Jeunesse Sportive Gramatoise Rugby. M. Bacuzzi remercia toutes les personnes qui ont travaillé à la préparation et à la réalisation de cet anniversaire. Il insista sur le fait que de génération en génération, le club a reposé sur des vraies valeurs d’amitié, d’engagement et de solidarité. M. Héreil retraça l’aventure de l’école de rugby créée en 1990 par M. J. Andrieu. Il se félicita du nombre élevé d’enfants confrontés aux rudes exigences du rugby, il souligna que certains joueurs issus de la formation gramatoise ont atteint le plus haut niveau de rugby : Melles Clara Joyeux, Clémentine et Capucine Pages pour les filles et Martin Puech pour les garçons. M. Sylvestre a rappelé que la commune allait cet été engager des travaux de réfection des vestiaires du stade de rugby, Mme Mey-Fau insista sur le rôle des bénévoles, sans qui les clubs de rugby et autres, ne pourraient pas vivre.

Les discours terminés et après un apéritif et un vin d’honneur dont la longueur et l’intensité n’ont pas dérogé aux standards d’un apéritif du milieu du rugby, les plus de 450 convives ont partagé un excellent repas servi dans d’excellentes conditions. À noter la participation musicale et dynamique de la Banda des Cabécous.

Les caractéristiques classiques des cérémonies de retrouvailles

Les cérémonies de retrouvailles, comme celle-ci, permettent de mettre en exergue les effets multiples de l’avancée du « Temps ». Ces effets sont tristes, car certains ayant participé au 40e anniversaire, ne sont plus là, on pourrait citer les disparitions les plus récentes de Francis, Dominique, Loulou, Martine et Françoise. Ceux qui ne sont pas vus depuis des années se redécouvrent. On entend alors les réflexions suivantes « ben dis donc, toi, tu n’as pas changé ! », « comment tu fais pour être toujours aussi svelte ? » ou alors « c’est quoi ces cheveux blancs que tu as là ! ». Les retrouvailles permettent de faire le point sur les familles, on entend alors : « Je suis à la retraite depuis 3 ans », « J’ai changé de boulot, j’étais ingénieur après ma thèse au CEG, je suis maintenant boulanger », « Mon fils a trouvé du boulot à Toulouse », « J’ai trois petits-enfants : deux garçons et une fille, d’ailleurs, ils jouent tous les trois au rugby ! » etc. etc. Les affinités entre joueurs, inhérentes à ce sport de rugby, se reconstituent : les gros parlent aux gros, les premières lignes discutent avec les talonneurs, les trois quarts, les gazelles restent ensemble, les demis de mêlée naviguent entre les gros et les trois quarts. La nostalgie l’emporte souvent, les souvenirs remontent « Rappelle-toi quand on a battu chez eux, les cantalous de Saint-Cernin, ils étaient invaincus à domicile depuis leur création », « Rappelle-toi ce match contre Capdenac à la maison, il y avait plus 1 000 personnes au stade ! », « Rappelle-toi ce déplacement à Courbevoie ! ». Les épiques, non avouables, indescriptibles et parfois démesurées troisièmes mi-temps ont été évoquées. Il est vrai que pour les plus anciens, du temps où « on appelait un rat, un rat et non un surmulot », les interdits de notre société étaient plus limités ! C’était mieux avant bien sûr !

Bref, ces cérémonies de retrouvailles remuent à chaque fois tout un panel de sentiments : la nostalgie, la mélancolie, la joie, la surprise, le ravissement, l’étonnement, la satisfaction, l’amitié etc. etc…

Les 50 ans de la JS Gramat rugby ont été fêtés avec brio, le rendez-vous est pris pour le 60e anniversaire !

Document associé