Envie de participer ?
Gramat chute en 16èmes

Dimanche sur le stade de Luzech, les Gramatois n'ont pas trouvé la solution pour percer la défense de l'équipe de Pont du Casse. Le match débutait après une grosse averse orageuse qui avait complètement détrempé la pelouse, ce qui n'était de bon augure pour les fringants lotois. Au bout de 3', les banlieusards d'Agen concrétisaient une pénalité par leur arrière et capitaine au physique impressionnant. Les gramatois réagissaient et après plusieurs tentatives d'attaques infructueuses, Nicolas Balayssac ajustait un drop des 30 m et ramenait le score à 3 à 3. Les échanges étaient rugueux et Adrien Boitier se voyait obligé de quitter ses camarades à la suite d'une blessure à l'épaule. Le 15 Cassipontin convertissait une nouvelle pénalité des 50 m (13') et 5 minutes plus tard ses coéquipiers formaient un maul pénétrant qui embarquait toute la ligne d'avant gramatoise, l'obligeant à se mettre à la faute. L'arbitre la sanctionnait d'un essai de pénalité, portant le score à 13 à 3 pour les lot-et-garonnais.  A la 30', une bagarre générale de concluait par deux cartons jaunes, le 3ème ligne aile n°7 pour Pont du Casse et Thomas Bergougnoux pour Gramat. Les gramatois allaient réduire le score par deux pénalités de Pierre Lacoste (36' et 40') , Pont du Casse ripostant par un drop de son demi d'ouverture (39'). La mi-temps était sifflée sur le score de 16 à 9 en faveur de Pont du Casse. 

La seconde mi-temps reprenait sur le même rythme que la première, avec des gramatois attaquant les ballons mais se trouvant confrontés à une défense hermétique de Pont du Casse. Cette débauche d'énergie allait être récompensée par une pénalité de Pierre Lacoste qui portait le score à 16 à 12 (54'). Les gramatois attaquaient et les Cassipontins se contentaient de gérer leur avantage en privilégiant la défense et en attendant la faute des lotois. A la 62', ils ont eu ainsi l'occasion de concrétiser cette tactique sur la ligne d'en-but gramatoise, mais la défense lotoise a réussi à prendre le dessus. Les gramatois qui ont passé une grande partie de la seconde mi-temps dans le camp adverse et qui ont dynamisé le jeu malgré un ballon glissant, n'ont pas pu concrétiser cette domination, notamment sur les dernières touches à proximité de la ligne lot-et-garonnaise. Le fin du match était sifflée sur le score de 16 à 12 en faveur de Pont du Casse.

Des regrets bien sûr pour les jeunes gramatois qui sont passés proche d'un exploit face à cette redoutable équipe de Pont du Casse extrèmement complète et organisée. En 80 minutes, les gramatois n'ont pas pu se créer une seule occasion d'essai tant la défense adverse était efficace. Mais sur la fin de partie, les lotois avec un petit coup de pouce du destin aurait pu prendre les devants d'une confrontation très rugueuse de bout en bout. 

Félicitations au XV gramatois qui est resté motivé de bout en bout et qui n'a jamais baissé les bras dans cette rencontre. L'aventure s'arrête aux 16èmes de finale, mais la saison a été belle avec une montée en division Honneur qui fait suite à l'accession l'année dernière en Promotion d'Honneur.  

 

 

 

     


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.