Se connecter

La Lettre du RUGBY GRAMATOIS

novembre 2018

 

Bilan des matchs aller

A la fin des matchs aller Gramat se classe à la 8ème place de la poule Honneur Occitanie avec 10 points, 2 matchs gagnés et 2 points de bonus défensif. Les deux victoires ont été obtenues à domicile contre deux poids lourds de la poule, Saint-Céré et Lauzerte. Durant cette première phase, Gramat a alterné le meilleur et le pire (défaites à Bagnac et à domicile contre Souillac) en fonction du nombre élevé de blessés ou d'absentsau gré des rencontres. Avec le retour des blessés et avec le renfort de quelques éléments qui reviennent, Gramat peut envisager une seconde partie de championnat plus à son avantage. L'optimisme est de rigueur tant ce groupe a produit depuis plusieurs années de bons résultats. En retrouvant son jeu collectif et en particulier sa défense qui faisait la force de cette jeune équipe, les séniors gramatois peuvent envisager les matchs retour avec confiance.   

Equipe PREMIERE

Equipes pts J G N P + - Dif BO BD CB
1 Caussade 42 9 9 0 0 289 95 194 6 0 22
2 Saint Céré 28 9 6 0 3 247 158 89 3 1 8
3 Moissac 28 9 6 0 3 204 130 74 3 1 12
4 Bretenoux Biars 27 9 5 0 4 270 180 90 4 3 11
5 Bressols 24 9 5 0 4 314 196 118 3 1 4
6 Lauzerte 21 9 4 1 4 192 186 6 2 1 1
7 Maurs 16 9 3 2 4 169 224 -55 0 0 4
8 Gramat 10 9 2 0 7 175 270 -95 0 2 -10
9 Bagnac/Cele 8 9 2 0 7 129 363 -234 0 0 -12
10 Souillac 6 9 1 1 7 116 303 -187 0 0 -10

Les comptes rendus des 3 derniers matchs sont présentés ci-après.

MAURS : GRAMAT -  25 novembre 2018

Pour la dernière journée des matchs aller, Gramat 8ème au classement se déplaçait à Maurs 7ème au classement. La rencontre s'est déroulée sur une pelouse en bon état mais avec un ballon rendu glissant par le temps pluvieux. Le début de la rencontre voyait les deux équipes se neutraliser avec toutefois de belles intentions de part et d'autre. A une première pénalité de Maurs (19'), Gramat répondait par son buteur Pierre Lacoste (22') pour un score de 3 à 3. C'est dans un temps fort gramatois qui était en position de marquer que l'ailier cantalien interceptait pour marquer en coin après une course solitaire de 80 m (26'). A la suite de plusieurs mauls pénétrants, Maurs allait récidiver 4 minutes plus tard. Après une touche à 5 m de l'en-but gramatois, les avants locaux marquaient, ce qui portait le score à 15 à 3, la transformation étant réussie par le demi-d'ouverture. Ce sera aussi le score à la mi-temps. Les lotois allaient réagir de belle manière en début de seconde mi-temps. Tout d'abord par un essai en débordement de Thomas Nastorg (52') puis par une interception de Bastien Estèves qui rendait la pareille à son homologue maursois. Gramat revenait à égalité 15-15 à la 55', ce qui était mérité compte tenu des efforts déployés par les lotois. Quelques petites erreurs de jeu allaient permettre aux Cantaliens de reprendre l'avantage avec une pénalité réussie (59') et une autre non concrétisée (62'). Les gramatois allaient se faire contrer une nouvelle fois à la 72' par les cantaliens qui marquaient un essai en coin, portant ainsi le score à 23 à 15. Dans les dernières minutes, Gramat était récompensé de ses efforts par un essai de Ludo Brel, résultant de plusieurs renversements d'attaque. La fin du match sera sifflée sur le score de 23 à 20 en faveur de Maurs.

Gramat revient de Maurs avec le point de bonus défensif et une victoire en réserve 31 à 17.  Une bonne journée, mais qui aurait pu être excellente si les occasions de marquer avaient été concrétisées : pas moins de quatre occasions franches avortées pour des fautes élémentaires. Si on rajoute deux contres, on voit que ce match était largement à la portée des lotois. Les deux équipes évoluent dans des registres semblables loin des grosses écuries du haut de la poule. Malgré les conditions météorologiques, les deux équipes n'ont pas hésitées à lancer de nombreuses attaques, ce qui a conduit à un match plaisant. Après un week-end de relache, les matchs retour vont commencer, avec un menu de choix pour Gramat ; déplacement à Saint-Céré et réception de Bretenoux avant la trêve des confiseurs.

 

GRAMAT : MOISSAC -  18 novembre 2018

Pour l'avant-dernière journée des matchs aller, Gramat recevait Moissac, club classé en milieu de tableau. L'entame était à l'avantage des gramatois qui n'arrivaient pas à concrétiser cette domination et se créaient une belle occasion près de l'en-but visiteur. Pour leur première incursion dans le camp gramatois, les tarn-et-garonnais allaient faire mouche avec une remise à l'intérieur du demi d'ouverture sur l'ailier :  0 à 7 accompagné d'un carton jaune pour Romain Delpon (15'). Réduits à 14, les caussenards allaient encaisser deux essais, le premier sur une touche à  5 m de leur en-but (17') et le second sur un contre et une course de 80 m (21'). Le 3/4 centre visiteur écopait d'un carton jaune et les gramatois réagissaient par un beau mouvement des arrières qui décalait Bastien Esteves pour un essai de débordement. Sur cette action, l'ailier visiteur écopait d'un carton rouge pour une "cravate" (30'). Le score était de 5 à 21 et les visiteurs réduits à 13 allaient marquer un essai sur une combinaison des arrières (32') à l'issue d'une attaque en première main. Gramat réagissait par Nicolas Balayssac qui transperçait la défense adverse et marquait un essai de 50 m. La mi-temps était sifflée sur ce score de 12 à 28. Gramat avait 14 points de retard et revenait même à 11 points après une pénalité de Nicolas Balayssac (43'). Le tournant du match intervenait à la 50' avec un carton rouge pour Thomas Serres qui mettait trop d'ardeur pour défendre un coéquipier en train de se faire molester par terre. Sur cette action, les gramatois étaient en position favorable pour aller marquer. Au lieu de celà, c'était Moissac qui ramenait le jeu à 5 m l'en-but et marquait un essai sur maul pénétrant (50') suivi d'un autre par un débordement très tonique du 3/4 centre (67'). Les gramatois allaient réagir par un essai de Ludo Brel (75') consécutif à plusieurs phases de possession dans les 22 m visiteurs. Mais c'était Moissac qui allait conclure la journée par un essai du 1/2 d'ouverture remplaçant.  Score final 22 - 45 à l'issue d'un match qui s'est déroulé dans un faux rythme avec des grosses fautes de défense de part et d'autre. 

Ce dimanche, les gramatois ont laissé passer une occasion de remporter une victoire à domicile. Certes, l'équipe de Moissac était bien organisée, technique et avec de très bonne individualités. Mais avec le vent en seconde mi-temps, avec l'avantage numérique à 15 contre 14 et en revenant à 11 points à la 50', les gramatois auraient dû prendre les rênes de cette rencontre. A l'inverse ils se sont mis à déjouer avec des placages ratés, des pertes de ballons sur touches et une perte de sang-froid avec des énervements incompréhensibles. Retenons le positif, avec les beaux mouvements de jeu développés au cours de cette rencontre qui laissent néanmoins augurer des jours meilleurs.  

 

BRESSOLS : GRAMAT -  11 novembre 2018

Déplacement inédit pour Gramat à Bressols, équipe de milieu de tableau de la poule d'Honneur. Les gramatois qui venait de battre Lauzerte la journée précédente, pouvait espérer un match équilibré.

Dès l'entame du match, le ton était donné avec deux essais des tarn-et-garonnais en 6 minutes. Une première attaque avec arrière intercalé et une seconde de la même facture allait sérieusement perturber les lotois. Mais le moral n'était pas atteint et les gramatois réagissaient en faisant le jeu pendant une vingtaine de minutes. Pierre Lacoste passait une pénalité (13'), ce qui portait le score à 12 à 3. Les banlieusards de Montauban allaient à nouveau transpercer par 3 fois les lignes gramatoises (30', 38', 40') ce qui portait le score à 29 à 3 à la mi-temps. La seconde mi-temps était relativement plus équilibrée avec Gramat qui marquait 2 essais (LoÏc Charazac 45' et Pierre Lacoste 56') et Bressols qui en marquait 4, dont deux en contre, pour un score final de 53 à 15.

Les caussenards sont tombés sur une équipe de Bressols très complète dans toutes ses lignes, avec un jeu dynamique et rapide. Handicapés par plusieurs blessures et absences, les gramatois ont eu le mérite de réagir, mais l'opposition était trop forte. Ils se sont exposés aux contres des tarn-et-garonnais, ce qui explique le score lourd de cette rencontre. Aux gramatois de réagir en retrouvant le jeu collectif qui faisait leur force et en renforçant sérieusement leur défense qui a beaucoup pêché sur les bords du Tarn. En lever de rideau, la réserve gramatoise s'est inclinée sur le score de 47 à 12. 

plus d'info :  https://www.jsgrugby.com/

 

 

 


Voir toutes les newsletters

Calendrier

PHOTOS

Gramat - MontechGramat - MontechGramat - MontechGramat - MontechGramat - Montech