Se connecter

La Lettre du RUGBY GRAMATOIS

28 octobre 2018

 

Pour la sixième journée du championnat Honneur, Gramat classé en dernière position recevait Lauzerte classé en milieu de tableau. A priori, la balance des pronostics penchaient vers les tarn-et-garonnais, mais les caussenards aiment bien renverser les pronostics. 

L'entame a été à l'avantage des locaux qui pendant les 20 premières minutes allaient passer 2 pénalités (Pierre Lacoste 2' et 15') et un drop de Nicolas Balayssac (7') pour mener logiquement 9 à 0. Mais Lauzerte allait changer de tactique et s'appuyer sur des avants conquérants pour bousculer les gramatois. Après avoir raté deux pénalités, les visiteurs allaient concrétiser leur domination par un essai sur maul pénétrant juste avant la mi-temps, les gramatois étant réduits à 14 après un carton blanc. Lauzerte écopait de son côté d'un carton jaune pour un mauvais geste de son pilier et les oranges étaient distribuées sur le score de 9 à 5 pour les gramatois. 

La seconde mi-temps voyait les Lauzertins continuer à appliquer leur tactique de maul pénétrant qui se soldait par un nouvel essai à la 44', portant le score à 9 à 10. Les gramatois réagissaient et parvenaient à marquer après une très belle offensive de leurs trois-quarts (Bastien Esteves, 48'). Ils reprenaient ainsi le score par 16 à 10 après la transformation de Nicolas Balayssac. Mais Lauzerte allait continuer son avancée par de longs mauls pénétrants difficiles à contrer. Gramat prenait un carton et, réduit de nouveau à 14,  encaissait un essai sur un judicieux déplacement au pied du demi d'ouverture sur l'ailier (65'). Dans la foulée, les visiteurs passaient une pénalité ce qui portait le score à 16 à 18 (70'). Les gramatois ne se démobilisaient pas  et Benjamin Jaget  transperçait la défense tarn et garonnaise pour aller marquer un magnifique essai à 5 minutes de la fin du match. Sur le renvoi, les gramatois récupéraient le ballon et Nicolas Balayssac ramenait le jeu à 10 m de l'en-but de Lauzerte par un coup de pied magistral. La balle était chipé par Gramat qui après plusieurs temps de jeu des avants, plaçait Nicolas en position idéale pour le drop : 26 à 18 score final pour Gramat.

Face à une équipe de Lauzerte présentant un tonnage redoutable et possédant des joueurs de haut niveau, notamment un talonneur très tonique, mais aussi un buteur malheureux, les gramatois ont su défendre intelligement et réagir au bon moment en faisant donner leurs trois-quarts qui par deux fois ont franchi les lignes adverse. Félicitations à toute l'équipe pour cette belle prestation et mention spéciale à Nicolas Balayssac et à Benjamin Jaget, deux artisans majeurs de cette victoire. Gramat sort de la zone basse du classement et peut espérer des jours meilleurs avec l'infirmerie qui va progressivement se vider. En réserve, après une première mi-temps atone, les gramatois ont su réagir pour revenir au score en marquant 3 essais. Défaite plus qu'honorable 21 à 30.

6ème journée Occitanie HONNEUR poule E

US Caussade  33 0 Avenir Moissac 
CR Bretenoux Biars Cere Dord.  43 23 Stade Maurs 
JSE SP Gramat  26 18  Lauzerte Quercy Pays de SerresRC 
Bagnac sur Cele  10 69 RC Bressols
St Céré Rugby  53 3 US Souillac

 

 

 

 

plus d'info :  https://www.jsgrugby.com/

 

 

 


Voir toutes les newsletters

Calendrier

PHOTOS

Gramat-LauzerteGramat-LauzerteGramat-LauzerteGramat-LauzerteGramat-Lauzerte